DocAide Enseignants

Sommaire

Le DocAide Enseignants est destiné aux enseignants débutant avec WIMS ou utilisant une classe virtuelle sous WIMS. Il n'aborde pas la création de nouvelles ressources pédagogiques (exercices, documents ...) mais présente comment utiliser les ressources disponibles sur le serveur WIMS.

Sous WIMS, les menus s'affichent soit sur une colonne à gauche soit sur un bandeau en bas de la fenêtre active, suivant la configuration des écrans ou la connexion à un vidéoprojecteur. Pour indiquer la position du lien, on notera (menu) si le lien se trouve dans la colonne ou le bandeau et aucune indication, si le lien se trouve sur la page centrale.

Sommaire

Les aides

Les fiches de procédures sont disponibles sur le site de l'association WIMS EDU : D'autres tutoriels créés par des utilisateurs sont accessibles par les liens "Tutoriels" et "FAQ" de la rubrique "Documentation" (menu). On y trouvera notamment : Paternité Ce document est le fruit d'un travail progressif et collaboratif :

Qu'est ce qu'une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est un espace privé sur le serveur WIMS, protégé par des mots de passe.

L'enseignant "auteur" et responsable de la classe y propose du travail à ses élèves : essentiellement des exercices avec variables aléatoires et correction automatique, mais aussi des documents illustrant certains points de son enseignement, et des examens.

A partir de cette classe virtuelle, l'enseignant peut également dialoguer avec les élèves (message du jour, forum, cahier de texte, questionnaires ...) et suivre leur travail (notes, statistiques d'activités). Les exercices et documents sont soit importés dans une classe virtuelle à partir des ressources disponibles dans la base WIMS, soit créés par l"enseignant directement dans sa classe virtuelle.

Les exercices et documents importés peuvent alors être utilisés tels que ou adaptés. Des modèles d'exercices sont proposés pour guider les enseignants débutant dans la création d'exercices.

Classe individuelle, groupement de classes ou établissement ?

La gestion des classes virtuelles peut se faire selon trois modes : la classe individuelle, le groupement de classes, l'établissement.
En pratique :

La classe individuelle

La classe individuelle est créée et gérée par l'enseignant qui en est l'administrateur.
Vous créez et accédez à cette classe directement via la zone enseignants (rubrique classes virtuelles dans le menu de la page d'accueil).

Le groupement de classes

Le groupement de classes est créé par un administrateur (qui peut être l'un des enseignants utilisant le groupement).
L'administrateur crée ensuite des comptes enseignants ou fournit aux enseignants un mot de passe leur permettant de s'inscrire au groupement avec le statut enseignant. Les enseignants peuvent ensuite créer des classes individuelles dans le groupement.

L'avantage du groupement est que les étudiants inscrits au groupement peuvent ensuite être affectés dans une ou plusieurs classes du groupement sans ré-inscription. Les liens vers les classes auxquelles sont inscrits les étudiants sont affichés sur la page d'accueil du groupement et repérés par des cadres bleus.

L'établissement

L'établissement est créé par un administrateur.
SI vous intervenez dans un établissement ou que vous souhaitez en créer un, lisez Structure d'un établissement .

Structure d'un établissement

Un établissement contient des classes dans lesquelles sont affectés les élèves et des programmes dans lesquels sont rédigés les ressources. L'administrateur affecte une classe à un programme pour créer un cours. Un cours est donc l'équivalent d'une classe individuelle. L'administrateur crée ensuite des comptes enseignants et leur donne les droits d'administration sur leur cours.
L'avantage de l'établissement est double. Les liens vers les classes auxquelles sont inscrits les élèves sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement de chaque élève et enseignant concernés et repérés par des cadres bleus. Les liens vers les programmes gérés par les enseignants sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement de chaque enseignant concerné et repérés par des cadres verts.
La liste des cours auxquels sont affectés les élèves est affichée sur la page d'accueil de l'établissement de chaque élève et enseignant concernés. Les liens vers les cours sont repérés par des cadres violets.

Création d'une classe virtuelle individuelle

Toute personne peut créer une classe individuelle quel que soit son statut. Il faut pour cela disposer d'une adresse de courriel valide.
La création d'une classe peut être protégée par un mot-de-passe si l'administrateur du serveur le décide.

Quand une personne crée une classe, elle devient administrateur/responsable de la classe.
La procédure pour créer une classe est détaillée : fiche récapitulative sur le wiki de WIMS EDU (s'affiche dans un autre onglet)

N.B. Les cours des établissements sont créés par l'administrateur de l'établissement. Leur création n'est pas traitée ici.

Création d'une classe individuelle

Sur la page d'accueil de WIMS, dans le menu de navigation, suivre Zone enseignants, puis [Si vous n'avez pas encore votre propre classe, vous pouvez] en créer une. Dans le menu Création, suivre le lien Classe individuelle. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Création d'une classe au sein d'un groupement de classes

Entrer dans le groupement de classes via la Zone enseignants. Sur la page d'accueil du groupement de classes, cliquer le bouton créer une classe. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Formulaire Création d'une structure

Les points importants sont :
Suivre les consignes de validation (Cf Procédure pour créer une classe).

Les liens vers la classe

Lorsque la classe est créée, le serveur affiche la liste des liens directs vers la classe et son numéro. Le numéro de la classe est nécessaire pour discuter avec l'administrateur du serveur en cas de problème. Cette liste de liens est également accessible via le menu Configuration, lien Configuration/Maintenance › Liens de connexion de votre classe.

lien vers les accès

Les deux derniers liens peuvent être donnés aux élèves à partir de l'environnement numérique de travail de l'élève (DOKEOS, MOODLE, PRONOTE, etc.).

Création d'un groupement de classes

La procédure et les écrans sont identiques à la création d'une classe individuelle.

Sur la page d'accueil de WIMS, suivre Zone enseignants, puis Créer une classe dans le menu Création, puis le lien Groupement de classes. Le formulaire Création d'une structure s'affiche.

Formulaire de création de structure

Les points importants sont : Le seul changement par rapport à la création d'une classe individuelle est que vous ne choisissez pas de mot de passe pour les élèves mais pour les enseignants. Astuce : pensez à vous inscrire comme enseignant dans votre groupement de classes afin de distinguer vos deux statuts d'administration.

Choisir le type d'authentification

Le choix du type d'authentification doit être fait avant toute inscription de participants. Par défaut, l'authentification des participants est gérée par le serveur WIMS. Il est également possible de choisir une authentification externe, la plus simple étant l'authentification CAS.
NB : on peut coupler l'authentification CAS avec une identification par un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) afin que les identifiants (nom, prénom, ...) soient remplis automatiquement. Cela nécessite que le serveur WIMS ait l'autorisation d'interroger l'annuaire de l'établissement (à vérifier auprès du service informatique de l'établissement).
Il existe d'autres possibilités détaillées dans l'aide de la page où l'on configure l'authentification.

Accès à la page de configuration de l'authentification

La page de configuration de l'authentification est accessible via la rubrique Configuration du menu, lien Configuration/Maintenance › Authentification de votre classe, de votre groupement de classes ou de votre l'établissement.
NB : l'enregistrement définitif des paramètres de configuration est effectif après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer en dessous du formulaire.

Entrer dans une classe comme enseignant

Classe individuelle

Vous entrez comme administrateur dans votre classe individuelle via (menu) Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom de votre classe; vous devrez donner votre mot de passe.

Dès que le nombre de classes devient trop important sur le serveur, la liste n'est plus affichée. Il convient alors de rechercher la classe à l'aide d'un mot-clé : un terme contenu dans le nom de la classe ou le nom du responsable. Le nom de votre classe individuelle apparaitra dans le tableau intitulé Classes indépendantes.

Classe individuelle d'un groupement de classes

Vous entrez comme enseignant dans le groupement de classes via (menu) Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom du groupement. Le nom de votre groupement apparaitra dans le tableau intitulé Etablissements et groupements de classes.
Les liens vers les classes dont vous êtes administrateur sont affichés sur la page d'accueil du groupement et repérés par des cadres bleus. Les autres liens ne sont pas affichés.

Cours, classe ou programme dans un établissement

Cours, classe ou programme dans un établissement

Vous entrez comme enseignant dans l'établissement via (menu) Zone enseignants, en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom du l'établissement Le nom de votre établissement apparaitra dans le tableau intitulé Etablissements et groupements de classes.
Les liens vers les cours, les classes et les programmes dont vous êtes administrateur sont affichés sur la page d'accueil de l'établissement et repérés respectivement par des cadres violets, des cadres bleus ou des cadres verts.

Sauvegarde et maintenance de la classe

L'ensemble des fonctions de maintenance d'une classe, d'un groupement de classe ou d'un établissement est accessible à partir de la rubrique Configuration du menu, en cliquant ensuite sur le lien Configuration/maintenance.

Sauvegarde et restauration de la classe

Il est fortement conseillé de sauvegarder régulièrement sa classe.
La restauration d'une classe est utile pour éviter de rédiger chaque année des feuilles d'exercices. Vous pouvez sauvegarder votre classe en année n, puis utiliser cette sauvegarde pour restaurer uniquement les documents et les feuilles d'exercices en année n+1.

Sauvegarde

La sauvegarde d'une classe crée une archive contenant tout ou partie des éléments de la classe.
Procédure pour sauvegarder sa classe : fiche récapitulative

Restauration

La restauration d'une classe permet, lors de la création d'une nouvelle classe, de déposer les éléments d'une sauvegarde dans la nouvelle classe. Il est possible de faire une restauration sélective.
Procédure pour restaurer sa classe : fiche récapitulative

Configuration d'une classe

Voici les principaux liens pour la configuration d'une classe.

Autres liens pour la maintenance d'une classe


Pour les établissements

Chaque zone d'un établissement dispose d'un menu Config/maintenance comme dans une classe individuelle.

La sauvegarde d'une zone programme permet de sauvegarder les ressources pédagogiques. La sauvegarde d'une zone cours permet de conserver en plus les activités des participants.

La restauration d'une sauvegarde d'une zone programme de l'année n se fait en général dans la zone de test associée à la zone programme de l'année n+1 si on souhaite pouvoir modifier ses ressources avant de les rendre visible aux participants.

NB L'authentification des participants est définie une fois pour toute par l'administrateur de l'établissement au niveau de la page de configuration du portail de l'établissement.

Entrée des étudiants

Cette procédure n'est possible que si l'administrateur a choisi une authentification par WIMS (voir Choisir le type d'authentification )
Chaque élève s'inscrit lui-même en suivant le lien (menu) zone élèves et en cliquant sur le bouton S'inscrire en face du nom de la classe, du groupement de classes ou de l'établissement. Pour afficher le formulaire de création de compte, l'élève doit donner le mot de passe de la classe que lui a indiqué l'enseignant.
L'élève doit donner son nom, son prénom, son adresse électronique, puis choisir son login et son mot de passe. Il doit également accepter les conditions générales d'utilisation. Les conditions générales d'utilisation précisant que toute la navigation de l'élève est enregistrée : date et heure de connexion, actions sur le serveur.
Voir la copie d'écran du formulaire d'inscription
page de création du compte élève

Après acceptation des conditions d'utilisation et validation des données précédentes, une page apparaît qui redemande la saisie du mot de passe personnel de l'élève (toto, dans l'exemple).

À ce stade, le compte élève est créé dans la classe et opérationnel. Cela est confirmé par un écran où le lien Aller travailler conduit directement à la page d'accueil de la classe. Voir la page confirmation d'inscription

page de confirmation de la création du compte étudiant
Illustration 3 : Le compte de l'élève toto TOTO est créé

Une fois inscrit, un élève peut entrer dans la classe en suivant le lien (menu) zone élèves sur la page d'accueil du serveur WIMS et en cliquant sur le bouton Entrer en face du nom de la classe.

Inscription par le formateur

Inscrire un élève dans une classe individuelle

La procédure est décrite dans cette fiche procédure (disponible sur le wiki de WIMS EDU, s'ouvre dans un autre onglet)

Authentification interne (WIMS)

Sur la page d'accueil de votre classe,

Authentification externe (annuaire LDAP)

Sur la page d'accueil de votre classe,

Inscrire un élève dans la classe d'un groupement de classes ou d'un établissement

Sur la page d'accueil de votre classe,